Live Report – Invalved Social Club #8 – Rezé (44) – Un sound system artisanal de qualité pour une soirée sous une pluie de Dubplates ! - Le site de la Culture DUB (2024)

Basile Leroux Martin

Aucun commentaire

Live Reports

Nous sommes le 13 avril 2024 lorsque la brasserie Cold Crash à Rezé près de Nantes décide d’ouvrir ses portes pour accueillir nos chers compagnons de Invalved Sound System pour le 8e Invalved Social Club. Les invités de cette soirée sont Tom Chouette et Flo Nyabin qui représentent le collectif Nyabin, accompagnés du chanteur hollandais Rapha Pico. Ils fêtent en effet la sortie du dernier tune sur le label Vibes Creator : ‘Pardon My French’, un next cut du riddim anthologique du ‘Dem Say We Wrong’ interprété à l’origine par Roger Robin, sorti sur Shaka Music en 2007 et produit par le duo iconique Mafia & Fluxy ! Basile y était et vous propose un live report détaillé pour revivre cette soirée unique et magique Inna Culture Dub !

Il est 19 h lorsque les portes s’ouvrent au public. Je suis pour l’instant seul dans la salle, mais les gens ne tarderont pas à arriver. La soirée démarre alors sur un big tune sorti en 1978 à Barbados et réédité en 7 “ il y a peu par le label Saultone, ‘I man suffering’ de la chanteuse Ophelia. On reste dans la fin des années 70’s avec le superbe tune de Dillinger sorti sur Gorgon Records, ‘Dread no Warrior‘. Ben de Invalved Sound jouera quelques tracks dans le même registre pour finir par un deep roots US en 45T : Everal Cooper And The High Two ‘Help Out This Nation’.

C’est alors au tour de Flo et Tom du Nyabin Sound d’assurer la suite du warm-up. La salle de la brasserie se remplit petit à petit, les deux compères parisiens reprennent en douceur avec quelques roots 70’s dont ‘His Imperial Majesty’ de Rod Taylor sorti sur le label Dread at the Control, ou encore le killer tune ‘Babylonians’ de The Officials. C’est maintenant l’heure d’accélérer légèrement le tempo pour le crew Nyabin qui décide de jouer un big dubplate de chez Conscious Embassy : le titre ‘Corrupted World’ interprété par Young Kulcha et produit par Riddim Activist, un riddim rub a dub inspiré de certaines productions des années 80’s et des lyrics à couper le souffle teintées d’un message revendicatif plus que véridique à l’heure actuelle. Ils reviendront vite aux vinyles et finiront dans les années 80 avec le titre ‘Yard’ de Junior Delgado et sa version dub plus que meurtrière.

Une bonne heure et demie est passée depuis le début de la soirée et il est temps pour Ben de reprendre le contrôle de sa sono, qui, soit dit en passant, sonne extrêmement bien. L’acoustique de salle joue certes un peu, mais c’est surtout le matériel de collection présent ce soir qui permet à mon humble avis une parfaite retranscription des morceaux des années 70 s et 80 s. Contrairement à beaucoup de sound system actuels qui découpent leur plage de fréquences en cinq ou quatre voies, la sono du collectif Invalved Sound System joue en 3 voies, bass, mid et aigus. Le sound est composé de bass-reflex avec deux haut-parleurs par boite pour les graves, une superbe section medium JBL 4560 et une boîte de compression. Pour alimenter tout ça, nous pouvons retrouver au pied de la control tower deux magnifiques amplis artisanaux Errol Prettyger et un préampli JB. Je ne me perdrai pas dans plus de détails, mais il est important de noter cette recherche au niveau du matériel et cette envie de retranscrire un son d’époque, et c’est parfaitement réussi : le son est extrêmement chaleureux et qualitatif tout en étant assez puissant. Pour ce segment, Invalved décidera de rester encore un peu dans la période reggae roots des années 70/80 en nous jouant quelques superbes morceaux tels que ‘Street of Gold’ de The Heptones, Freddie McGregor‘Chant it down’ ou encore ‘Black Slavery Days’ de The Skull qui sera très apprécié par le public.

Nyabin revient aux contrôles, le collectif parisien décide alors de fouiller dans leur énorme collection de dubplates pour ce prochain segment, et le chanteur Rapha Pico les rejoint très vite pour interpréter une de ses dernières sorties ‘Rastafari’ avec Ray Ranking sur le label Ghetto Cornerstone. La sélection sera portée surtout sur des productions récentes et majoritairement de l’autre côté de la Manche, avec notamment le dubplate de Pablo Gad ‘Roots Alive’, anciennement joué par de nombreux sound systems européens (comme Jah Tubbys ou Chalice) et récemment sorti en 45 T. Ils continueront avec de nombreux dubplates instrumentaux mettant en avant la section cuivre, pour le plus grand plaisir des massives qui dansent toutes et tous en direction de la control tower.

C’est au tour des résidents de reprendre la main, on reste encore en Angleterre pour ce début de sélection avec un 45 t de chez Blakamix ‘Light Of The World’ de Bobby Blue. Plus récent cette fois, mais très efficace, le tune de Peter Hunningale ‘Leave Africa alone’ fait son plus bel effet auprès des massives nantais qui réclament un pull-up. Ben joue la version riddim avant de nous faire découvrir le superbe vocal engagé. Est-ce fait exprès ou simple erreur de la part de notre hôte ? Quoi qu’il en soit joué dans cet ordre le morceau est devenu une véritable machine à tuer le dancefloor. La suite de la sélection prend une autre tournure et commence à s’accélérer en mettant à l’honneur les productions françaises plus récentes avec des studios comme Zulu Vibes ou encore Power Dread dont le titre ravageur ‘Mycelial Network’ se fait accueillir comme il se doit par le public sur-motivé. Plus tard notre selecteur nous rappelle quand même que Invalved Sound est un collectif résolument ancré dans la tradition roots and kulcha en finissant par deux killers en 45 t sorties sur LTD, le fameux Everton Dacres ‘Jah Jah A Come’ et le magnifique ‘Slavery’ par Lloyd Charmers dont les massives endiablés réclament un pull-up.

Il est temps pour nos amis parisiens de montrer au public nantais de quel bois se chauffe le Nyabin Sound System. Pour cette prochaine heure, la platine vinyle est mise de côté pendant que la CDJ travaille à plein temps. On à le droit à une avalanche de dubplates aux inspirations dub uk, avec par exemple un sacré vocal de African Simba sur un heavy riddim dans une vibe new roots early 2000 et son next cut chanté par Luciano un plaisir d’entendre ce genre de morceaux exclusifs en session. Enivré par l’ambiance actuelle, Tom Chouette joue aussi quelques pré-releases de son prochain album, avec en exclusivité pour la première fois joué en sound system un morceau de Marky Lyrical – ‘Better World’ ( le chanteur alors peu connu c’est fait remarqué notamment avec la derniere sortiie sur le label chouette record avec un morceau regulierment joué par Channel one sound system ‘Seek’.). Rapha Pico n’hésite pas une seule seconde à chanter sur la version, le public nantais est complètement conquis par la performance artistique du chanteur présent ce soir à Nantes. Sous les acclamations de la foule, il décide alors qu’il est temps de montrer pourquoi il est venu en interprétant la toute dernière release du label Vibes Creator : ‘Pardon my French’ , le fameux next cut de ‘Them say we wrong’ de Roger Robin. Quelle surprise lorsque le chanteur hollandais reprendra esnutie les lyrics originaux du tune produit par Jah Shaka, décédé par ailleurs depuis un jour et un an au moment des faits, un bel hommage pour le vétéran de scène sound system et un beau moment de la soirée ! Les dubplates et les productions maisons s’enchaînent et Rapha Pico continue d’hypnotiser la foule avec son magnifique timbre de voix. Il ne reste plus beaucoup de temps avant la fin de la soirée, time is running fast. Pour clôturer ce magnifique segment, les deux acolytes passent alors à la vitesse supérieure. Les productions steppers aux sonorités UK sont de la partie, I – David, Powerdread, Iration Steppas et j’en passe. Le public ne décroche pas une seule seconde.

Malheureusem*nt pour nous, la fin de soirée se rapproche à grands pas, l’heure est au dub fi dub et Ben reprend avec le désormais classique ‘Play On’ de Skippa, ancien dubplate longtemps joué par Jah Shaka puis sorti avec des lyrics différents sur le tout nouveau label du Chalice Sound System. Les productions steppers s’enchaînent, on notera particulièrement le dubplate special pour Nyabin par Yehoud i qui reprend ‘jah heavy load’ de IJahman levy, encore une fois une belle demonstration de la part du collectif parisien qui nous montre leur incroyable collection de dubplate en tout genre. La sono sonne très fort désormais, les basses fréquences tout particulièrement nous écrasent lentement pour finir cette soirée très animée. Respect à toute l’équipe du Invalved pour la sonorisation et l’organisation de cette soirée. Bravo au chanteur Rapha Pico qui a conquis tout le monde ce soir, et bravo aux deux compères du Nyabin pour la sélection plus que sérieuse. Rdv le 8 juin pour la prochaine soirée Invalved Social Club avec comme invité le big and bad Blackboard Jungle Crew !

Live Report – Invalved Social Club #8 – Rezé (44) – Un sound system artisanal de qualité pour une soirée sous une pluie de Dubplates ! - Le site de la Culture DUB (6)

Live Report – Invalved Social Club #8 – Rezé (44) – Un sound system artisanal de qualité pour une soirée sous une pluie de Dubplates ! - Le site de la Culture DUB (7)

Live Report – Invalved Social Club #8 – Rezé (44) – Un sound system artisanal de qualité pour une soirée sous une pluie de Dubplates ! - Le site de la Culture DUB (8)

Live Report – Invalved Social Club #8 – Rezé (44) – Un sound system artisanal de qualité pour une soirée sous une pluie de Dubplates ! - Le site de la Culture DUB (9)

Live Report – Invalved Social Club #8 – Rezé (44) – Un sound system artisanal de qualité pour une soirée sous une pluie de Dubplates ! - Le site de la Culture DUB (10)

Live Report – Invalved Social Club #8 – Rezé (44) – Un sound system artisanal de qualité pour une soirée sous une pluie de Dubplates ! - Le site de la Culture DUB (11)

Texte:Basile
Photos:Basile

Laisser un commentaire

Live Report – Invalved Social Club #8 – Rezé (44) – Un sound system artisanal de qualité pour une soirée sous une pluie de Dubplates ! - Le site de la Culture DUB (12)

Live Report – Invalved Social Club #8 – Rezé (44) – Un sound system artisanal de qualité pour une soirée sous une pluie de Dubplates ! - Le site de la Culture DUB (13)

Live Report – Invalved Social Club #8 – Rezé (44) – Un sound system artisanal de qualité pour une soirée sous une pluie de Dubplates ! - Le site de la Culture DUB (14)

Live Report – Invalved Social Club #8 – Rezé (44) – Un sound system artisanal de qualité pour une soirée sous une pluie de Dubplates ! - Le site de la Culture DUB (15)

Live Report – Invalved Social Club #8 – Rezé (44) – Un sound system artisanal de qualité pour une soirée sous une pluie de Dubplates ! - Le site de la Culture DUB (16)

Live Report – Invalved Social Club #8 – Rezé (44) – Un sound system artisanal de qualité pour une soirée sous une pluie de Dubplates ! - Le site de la Culture DUB (17)

Live Report – Invalved Social Club #8 – Rezé (44) – Un sound system artisanal de qualité pour une soirée sous une pluie de Dubplates ! - Le site de la Culture DUB (18)

Live Report – Invalved Social Club #8 – Rezé (44) – Un sound system artisanal de qualité pour une soirée sous une pluie de Dubplates ! - Le site de la Culture DUB (19)

Live Report – Invalved Social Club #8 – Rezé (44) – Un sound system artisanal de qualité pour une soirée sous une pluie de Dubplates ! - Le site de la Culture DUB (20)

Next events ina Dub

Calendrier de vos Soirées Dub, festivals, sound systems, concerts.

  • Dub Field Festival #2

    Stade municipal, ARTAIX (Bourgogne-Franche-Comté)
  • Bunk’Air Session

    Parc de la Cerisaie, Lyon (Auvergne-Rhône-Alpes)
  • Le Réveil des Aiguilleurs 2024

    Association SUM, Sèvres (Île-de-France)
  • 15 ans Welders Hi Fi

    Hippodrome, Cavaillon (Provence-Alpes-Côte d'Azur)
  • Dirty skan* #10

    Préfabriqué de Thouars, Tlence (Nouvelle-Aquitaine)

Tous les eventsAnnoncer un event

Live Report – Invalved Social Club #8 – Rezé (44) – Un sound system artisanal de qualité pour une soirée sous une pluie de Dubplates ! - Le site de la Culture DUB (26)[prestashop_list id_categories="2" number="6" page="1" order_by="date_add" order_way="DESC"]

Live Report – Invalved Social Club #8 – Rezé (44) – Un sound system artisanal de qualité pour une soirée sous une pluie de Dubplates ! - Le site de la Culture DUB (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Carlyn Walter

Last Updated:

Views: 6144

Rating: 5 / 5 (50 voted)

Reviews: 81% of readers found this page helpful

Author information

Name: Carlyn Walter

Birthday: 1996-01-03

Address: Suite 452 40815 Denyse Extensions, Sengermouth, OR 42374

Phone: +8501809515404

Job: Manufacturing Technician

Hobby: Table tennis, Archery, Vacation, Metal detecting, Yo-yoing, Crocheting, Creative writing

Introduction: My name is Carlyn Walter, I am a lively, glamorous, healthy, clean, powerful, calm, combative person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.